Responsable de l’environnement du travail… un métier en développement

La branche professionnelle sanitaire et sociale à but non lucratif vient de publier sa troisième « enquête emploi ». Conduite tous les 5 ans, cette étude donne une image détaillée de l’emploi dans la branche et surtout des tendances à l’œuvre en matière de métiers et de compétences. C’est une masse énorme de données qu’il faut prendre le temps de regarder.

Parmi d’autres, quelques tendances lourdes dans le secteur :

  • Accroissement (+ 12 % en 5 ans) du nombre de salariés et diminution (- 10%) du nombre d’organismes gestionnaires : oui, notre secteur professionnel est toujours dans un mouvement de concentration important.
  • Féminisation de l’encadrement (+ 16% de femmes sur les postes de direction en 5 ans) : là encore, le phénomène n’est pas nouveau ; il s’amplifie. Il n’est pas sain, parce qu’il ne procède pas tant d’une disparition du plafond de verre que d’une désaffection des hommes pour les métiers de l’intervention sociale.
  • Des besoins en recrutements – et des projets d’embauches – soutenus sur la quasi-totalité des métiers : les baby-boomers partent à la retraite ! Encore faudra-t-il leur trouver des successeurs : le secteur est confronté à un déficit de candidature préoccupant.
  • Augmentation (+25 % en 5 ans) des cadres fonctionnels dans les sièges des associations. Le constat était déjà là en 2012 : le mouvement est structurel et le développement de ces fonctions supports se poursuit à grande échelle, notamment sur des fonctions émergentes (SI, RSE, logistique, etc.)

« Fonctions support ». Cette appellation ne rend pas bien compte, à elle seule, de la diversité et de la richesse des activités qu’elles recouvrent. Elles sont peu valorisées parce qu’elles ne relèvent pas vraiment du « cœur de métier » des interventions sociales.

Et pourtant…
Rares sont les métiers qui peuvent se passer d’un service transport efficace, d’une bonne coordination des agents de maintenance, d’une signalétique performante, d’une bonne qualité du bâti… Rares sont les salariés qui ne revendiquent pour eux-mêmes un « environnement du travail » à la hauteur des contraintes qui sont les leurs… Pour les usagers comme pour nos collaborateurs, le pilotage de ces fonctions de la maintenance, de la sécurité et de la logistique est un enjeu fort pour nos organisations.

L’ARAFDES délivre depuis une quinzaine d’année un diplôme de Responsable de Services Généraux dans le secteur sanitaire et social. (RESEG). Nous voulons le moderniser, explorer les nouveaux domaines de compétences qu’il doit recouvrir, passer du responsable « services généraux », au pilote de « l’environnement de travail »…

Venez en échanger avec nous lors de notre prochaine table ronde dédiée à ces questions le 26 avril prochain. Nous avons besoin de vos contributions.

Bernard LEMAIGNAN
Directeur.

Fermer

Publié le 05 avril 2018
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 05 avril 2018
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D