Présentation
La réforme de la démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité conduite par la HAS impose aux établissements et services de l’action sociale d’adapter et de maintenir une dynamique d’amélioration continue cohérente avec les nouveaux impératifs qui seront évalués tous les 5 ans par un organisme indépendant. Pour cette raison, l’installation d’un « référent qualité » qui a pour mission d’animer cette démarche d’amélioration continue, constitue un préalable incontournable.
PUBLIC :
Cette formation s’adresse aux professionnels (responsables qualité, référents qualité, cadres) amenés à organiser et prendre en charge les processus d'amélioration continue de la qualité en y impliquant les différentes parties prenantes, remplissant les prérequis ci-dessous :
PREREQUIS :
Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 du secteur social et médico-social
OU
Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 du secteur social et médico-social et bénéficier de 3 ans minimum d’expérience dans ce secteur
OU
Être en charge des processus d’amélioration continue de la qualité dans le secteur social et médico-social
OBJECTIFS :
- Mettre en œuvre au sein d’un établissement ou service les principes méthodologiques de l’amélioration de la qualité et la prévention des risques
- Identifier et promouvoir les « bonnes pratiques professionnelles » qui entrent dans le champ de l’évaluation sociale et médico-sociale
- Connaître et savoir utiliser le référentiel national d’évaluation de la qualité dans le cadre des auto-évaluations
- Formaliser et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue
- Associer professionnels et usagers à la démarche d’amélioration continue et de prévention des risques
- Rendre compte de la dynamique d’amélioration dans le rapport annuel d’activité de l’établissement ou du service
INTERVENANTS :
Consultants, experts de la démarche évaluative et gestion de la qualité au sein des ESSMS, Cabinet RH & Organisation.