Présentation

Les professionnels de l’évaluation de la qualité en ESSMS doivent ajuster leur mode de fonctionnement et leur pratique professionnelle aux nouvelles exigences liées d’une part à l’évolution du cadre réglementaire et d’autre part à l’apparition dans le dispositif d’outils et de méthodes d’évaluation conçus par la HAS.

PUBLIC : cette formation s’adresse aux professionnels de l’évaluation souhaitant s’approprier le nouveau cadre réglementaire et méthodologique de l’évaluation afin d'actualiser et adapter leur pratique.

PREREQUIS :

Etre titulaire d’une certification d’évaluateur externe
OU justifier de la conduite ou de la participation à plusieurs évaluations au cours des 4 dernières années (document déclaratif à fournir).

OBJECTIFS

  • Connaître le cadre légal et réglementaire qui organise les évaluations dans les établissements et les services sociaux et médico-sociaux
  • Connaître les principes méthodologiques et les méthodes d’évaluation définis par la HAS
  • Utiliser le référentiel et le manuel d’évaluation de la qualité
  • Evaluer le niveau de maîtrise des critères et des impératifs qualité

Intervenant : consultant-formateur, expert de la démarche évaluative et gestion de la qualité au sein du secteur social et médico-social, Cabinet RH & Organisation. 

Contenu

Jour 1 : le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l’évaluation sociale et médico-sociale

 Thèmes développés :

  • Le cadre légal et réglementaire de l’évaluation sociale et médico-sociale :
    • L’article L312-8 du Code de l’action sociale et des familles 
    • Le calendrier des évaluations
    • Le cahier des charges des organismes habilités 
  • L’évolution des principes méthodologiques au fondement de l’évaluation sociale et médico-sociale :
    • Les méthodes d’évaluation de la qualité définie par la HAS : Accompagné traceur, Audit système, Traceur cible
    • Le manuel d’évaluation 
  • Le référentiel national d’évaluation de la qualité en ESSMS
    • La complémentarité des chapitres du référentiel : la personne, les professionnels, l’ESSMS
    • Les éléments de preuve et sources consultés au cours d’une évaluation
    • L’appréciation du niveau d’atteinte d’un objectif qualité à l’aide des critères définis
    • Le traitement spécifique des impératifs qualité

Jour 2 : la conduite d’une évaluation et la mise en forme d’un rapport

  • La procédure d’évaluation des ESSMS définie par la HAS
    • La visite de l’établissement ou du service 
    • L’analyse des données recueillies (analyse documentaire, observation, entretiens individuels et collectifs)  
  • Les méthodes et les techniques en matière d’évaluation
    • La conduite des entretiens avec les usagers
    • La conduite des entretiens avec les professionnels
    • La conduite des entretiens avec la gouvernance
    • La consultation de documents 
  • La mise en forme et la communication du rapport
    • La saisie des éléments sur le système d’information SYNAE
    • Les modalités d’échange avec la gouvernance de l’ESSMS

Méthodes pédagogiques : formation en présentiel, apports théoriques et outils méthodologiques. Partage d’outils pratiques. 

Evaluation : les acquis de la formation seront évalués à l'issue de celle-ci selon les modalités adaptées aux objectifs (QCM, mise en situation...).

Modalités pratiques

Durée de la formation : 2 jours  Dates :  19 - 20 Octobre 2022 (formation en présentiel)   COMPLET

Tarif : 850 € TTC

Groupes de 6 stagiaires minimum, 15 maximum. Les journées de formation sont de 7 heures.
Des dates peuvent être modifiées pour raison pédagogique.
Une attestation de formation est délivrée au stagiaire par ENSEIS Management.

La formation peut être adaptée aux personnes en situation de handicap en contactant F. Besnard, référente handicap : besnard.frederique@enseis.fr

Publié le 22 septembre 2022
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 22 septembre 2022
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D