L'INEDITE EXPERIENCE

Fayza KHELIL, en formation RESEG (Responsable des Services Généraux 15ème promotion

Le 14 mars 2020, le 1er ministre Edouard Philippe, annonçait, la fermeture des tous les services non indispensables à la vie du pays. Prémices de l’annonce d’un état d’urgence sanitaire, face à une épidémie de grippe Covid 19, venue d’ailleurs.

Malgré la peur et l’angoisse ambiante, les cerveaux et les réseaux se mettent en ordre de marche, les messages fusent sur notre groupe WhatsApp RESEG. Je comprends très vite que nous sommes attendus par tous au sein de nos établissements. Nous devenons la personne clé, celle qui sera un maillon privilégié dans la chaine entre les autorités et notre association, notre établissement.

La machine est lancée, face à cette « guerre » déclarée, que personne ne sait combattre, nous devons maintenir la continuité du service, garder le lien avec nos résidents et leur famille, les rassurer. Telles sont les priorités de nos directions.

Ces mêmes directions sont également concentrées sur la gestion du personnel, elles modifient les plannings, envoient les ordres de mobilisation et passent de longues heures au téléphone à jauger la situation. Elles doivent aussi rassurer les équipes présentes et celles confinées, pour beaucoup, malgré leur volonté.

Naturellement, avec l’équipe de direction, en réunion ou hors réunion, sur un coin de table, dans les couloirs, le Reseg se positionne, il n’a pas besoin de délégation, ses missions sont claires et dans les premières heures, il rédige et envoie son plan d’action.

Le stock de masques et de gel hydro alcoolique (commandés quelques jours plus tôt, dès l’annonce de la gravité de la crise) fera l’affaire, le temps que la région nous en livre, comme prévu. Il donne les consignes à son équipe d’agents de service intérieur et d’agents techniques.

Le parc de véhicules est préparé, nettoyé et vérifié afin de maintenir le service.

En parallèle, la désinfection des locaux est lancée grâce à des protocoles de nettoyage construits en 2 heures, intégrant les fameux produits virucides normés N 14476. La signalétique et les affichages sont adaptés afin de faire respecter les gestes barrières par tous, ainsi que les sens de circulation. Tous les textiles sont nettoyés. L’ensemble de l’établissement est désinfecté en peu de temps et cela rassure énormément tous les salariés présents.

Le lien avec nos fournisseurs nous permet d’avoir toute la ressource sur les produits et les protocoles à mettre en place.

Ce protocole d’hygiène renforcé permet d’anticiper le retour de nos résidents de façon plus sereine pour le déconfinement.

Les transports et le mode de restauration sont adaptés aux circonstances, grâce aux liens privilégiés entretenus avec nos prestataires.

Point de place à la léthargie, les DUERP[1] sont à mettre à jour en intégrant cette épidémie. En appui à la direction, nous devons participer à la rédaction des plans de reprise d’activité, demandés par la Métropole à chaque établissement, avant la réouverture des locaux. La direction joint tous nos protocoles.

Quelle fierté, d’avoir pu contribuer à cette production. Nos réseaux, nos connaissances techniques acquises en formation, notre mobilisation et l’encadrement de nos équipes ont permis de faire fonctionner l’établissement presque normalement. Nous n’avons pas effacé la crise mais nous avons proposé les premières armes, sur le terrain, pour combattre l’épidémie.

Fayza KHELIL 

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[1] Document unique des risques professionnels

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Publié le 22 juillet 2020
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 22 juillet 2020
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D