L'ARAFDES demain....

Le 11 juin dernier, le Conseil d’Administration de l’ARAFDES m’a élue présidente de l’association, succédant en cela à Christian Juncker qui, au cours de ces 10 dernières années, a profondément transformé cet institut de formation.
Il a ouvert son mandat en parvenant à solder une période sombre pour l’ARAFDES ; avec son conseil d’Administration et à la faveur de son réseau professionnel, il a permis à l’équipe permanente de multiplier l’offre proposée par l’ARAFDES, de moderniser son image et son infrastructure, puis d’accéder à la position de leader régional de la formation des cadres du secteur Social et Médico-Social qu’il s’était fixé pour objectif. Il laisse une institution solide et reconnue, fortement connectée au réseau régional de dirigeants, disponible pour de nouvelles évolutions.
Comme il l’évoquait lui-même dans ce dernier rapport moral, un nouveau cycle s’ouvre qu’il me revient de conduire, entourée d’un bureau étoffé.

Il s’agit, bien sûr, de poursuivre l’activité historique de l’ARAFDES et de continuer son développement.
Mais l’ARAFDES devra aussi être au rendez-vous de transformations profondes : elle aura à faire avec la mise en œuvre progressive de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et les évolutions dans le financement et l’achat de formation qui en découlent ; elle aura à faire avec la doctrine du « virage inclusif » dans le secteur et les évolutions de compétences attendues chez les cadres qui ont à piloter sa mise en œuvre ; elle aura à faire avec l’évolution des méthodes pédagogiques, notamment dématérialisées, du contrôle qualité, du rapport aux « apprenants »…
La liste est longue de ces mutations – déjà engagées pour beaucoup – qu’il faut conduire au cours des prochains mois. 

Faire tout cela tout seul, c’est risquer de ne pas bien le faire : l’ARAFDES est un organisme de petite taille qui reste fragile malgré sa bonne santé et si « small is beautifull », small is d’abord… small !  Nous avons donc décidé de nous associer. 

Dès janvier prochain, une association de gestion, construite avec l’AREFIS, association gestionnaire de l’IREIS, portera la direction générale et les fonctions administratives de nos deux instituts de formation. Elle constitue le premier acte d’un rapprochement entre nos deux organismes qui préfigure une ensemble régional vaste et cohérent, pouvant accueillir d’autres acteurs. L’ARAFDES bénéficiera du large périmètre et des nombreux services de l’IREIS et l’IREIS bénéficiera de la notoriété régionale de l’ARAFDES en matière de formation des cadres.

Mais au-delà de ces transformations, les fondamentaux demeurent : demain comme hier, nous avons à vivre ensemble, petits et grands, valides et empêchés, jeunes et séniors, inclus et exclus, mécanos et intellos… Demain comme hier, nous aurons à imaginer, créer, essayer, se tromper, essayer encore… L’ARAFDES prépare des hommes et des femmes qui auront à garantir le cadre de ce vaste projet de solidarité mutualisée qui cimente notre société.
Nous avons besoin de vous tous, proches et partenaires de l’ARAFDES pour y contribuer.

Valérie LÖCHEN
Présidente.

Fermer

Publié le 02 juillet 2019
Contact et inscription
lyon@enseis.fr 04 72 53 61 80
Siret : 392 694 014 00110

Fiche actualisée le 02 juillet 2019
Lieu de la formation
ENSEIS
Etablissement du Rhône
14, rue Berjon - 69009 LYON
Métro Gare de Vaise Ligne D